Lecture Jeune « Sciences et lecture »

Ultra

Dans le cadre du lancement de l’Observatoire de la lecture des adolescents, le numéro 165 (mars 2018) de la revue Lecture Jeune présente un dossier très intéressant sur les sciences et la lecture. L’édito signale notamment que « les médiations concernent davantage la lecture dite plaisir » que la lecture didactique. Alors même que des études montrent que c’est une pratique réellement présente chez les jeunes : 2ème position chez les 13/19 ans (Junior-Connect-Ipsos 2014) et 59% chez les 15-24 ans (CNL 2014) qui lisent pour apprendre de nouvelles choses.

Le dossier propose :

Un focus parle de travailler ensemble pour les sciences, avec par exemple deux associations Toulousaines, Délires d’encres et Science animation ainsi qu’un vivier d’expérimentations à retrouver sur le site de la FILL  (*). Enfin j’ai eu un coup de cœur pour le Jeux de débats pour adolescents sur des questions science société de l’association L’Arbre des Connaissances , avec un prochain « Jouer à débattre » prometteur, sur l’intelligence artificielle.

(*) Fédération interrégionale du livre et de la lecture


Comments are closed