Dans le cadre du lancement de l’Observatoire de la lecture des adolescents, le numéro 165 (mars 2018) de la revue Lecture Jeune présente un dossier très intéressant sur les sciences et la lecture. L’édito signale notamment que « les médiations concernent davantage la lecture dite plaisir » que la lecture didactique. Alors même que des études montrent que c’est une pratique réellement présente chez les jeunes : 2ème position chez les 13/19 ans (Junior-Connect-Ipsos 2014) et 59% chez les 15-24 ans (CNL 2014) qui lisent pour apprendre de nouvelles choses.
Le dossier propose :
- Lettres et sciences, même combat, avec par exemple une stratégie nationale (SNCSTI)
de priorité des publics défavorisés ou éloignés de la lecture
- Dessiner les sciences, avec par exemple le blog de vulgarisation scientifique Tu mourra moins bête
- Youtube, Romans, Presse : la science parle aux ados, avec par exemple la chaîne La statistique expliquée à mon chat
- Qui a peur des sciences, avec par exemple un rapport sur les Articulations entre culture scientifique et lecture publique (AMCSTI)
- Quand la science sort du labo, avec par exemple un témoignage sur les binômes journaliste/chercheurs de l’excellent site The Conversation
- 30 minutes par jour pour mieux lire les sciences ?, avec notamment une référence à l’enquête PISA de l’OCDE où un exemple de support
des tests montre l’importance du lien science/lecture
- 3 médiations scientifiques par la lecture et l’écriture, avec par exemple les travaux d’éducation par la recherche des Savanturiers
ou les ateliers BD Sciences
(chercheur et dessinateur)
Un focus parle de travailler ensemble pour les sciences, avec par exemple deux associations Toulousaines, Délires d’encres et Science animation
ainsi qu’un vivier d’expérimentations à retrouver sur le site de la FILL
(*). Enfin j’ai eu un coup de cœur pour le Jeux de débats pour adolescents sur des questions science société
de l’association L’Arbre des Connaissances
, avec un prochain « Jouer à débattre » prometteur, sur l’intelligence artificielle.
(*) Fédération interrégionale du livre et de la lecture
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