Voilà une présentation scénarisée qui regroupe de nombreuses références à connaître à propos de l’EMI : programmes, liens avec l’information documentation et le professeur documentaliste, didactisation dans les disciplines, schémas de synthèse, exemples de mise en oeuvre, réflexions en références aux travaux de Pascal Duplessis
Merci à Valentine Favel-Kapoian (Dane de Lyon) pour ce beau travail de synthèse, dont la conclusion est d’inciter à construire son propre EAP ! Je ne peux que la rejoindre sur ce point et vous souhaiter la bienvenue dans le mien ;o)
A noter deux autres de ses présentations scénarisées :
Nous expérimentons en cette fin d’année scolaire un espace EMI permanent au CDI.
L’objectif est de provoquer de multiples occasions de travailler autour de l’EMI. De manière formelle ou non, collective ou individuelle, simple ou approfondie, autour de pratiques personnelles ou scolaires (travaux disciplinaires, projets de vie scolaire, partenaires…).
Concrètement il s’agit d’un espace aménagé dans la salle informatique libre service du CDI (12 ordinateurs), un environnement didactique propice à la pratique, à la médiation et à la réflexion :
kiosque d’aides mémoires simples
affichage d’infographies
mise en avant et pratique de la plateforme PIX
inscription possible à une partie de jeu Médiasphère (Canopé)
des ressources numériques orientées pratique et production
des ouvrages d’EMI mis en avant en accès thématique (et non Deway)
médiation informelle du professeur documentaliste ou via inscription à un planning (seul ou à plusieurs)
Sont en projet pour la prochaine rentrée scolaire : la mise en valeur de productions d’élèves, un jeu de cartes à agencer, des dispositifs d’apports par les pairs (wiki, tutos…).
L’ensemble de ces éléments est accessible en dehors du CDI depuis un site Web dédié. Ce dernier a été mis en place rapidement à l’aide de Framasite pour être immédiatement opérationnel mais il devra être repris pour être plus fonctionnel.
Un objectif important guide notre action, il s’agit de l’attention particulière portée à l’équilibre des littératies de l’EMI : médiatique, informatique et documentaire. Par exemple, les aides mémoires se répartissent autour des thèmes suivants :
La démarche et les implications du projet sont expliquées dans un diaporama conçu pour être commenté en présentiel (136 Mo). Il s’appuie notamment sur certains articles liés à la culture numérique et à la translittératie (PDF zippés 3 Mo).
Nous n’avons pas pour le moment le recul nécessaire pour faire un bilan du projet mais certains éléments donnent déjà des résultats très positifs :
engouement d’élèves de terminales pour PIX. Ils viennent tous les jours et s’entraident à deux ou trois sur un ordinateur pour progresser dans toutes les compétences proposées, et gagner un maximum de PIX
il est nécessaire d’alimenter régulièrement le kiosque des aides mémoires
certaines infographies déclenchent régulièrement des discussions entre élèves
Deux écueils sont apparus sur lesquels nous allons travailler :
certains élèves restent convaincus que PIX est fait pour « les bons en informatique »
Michel Reverchon-Billot (ancien IGEN EVS*), a réalisé une série d’interventions, notamment dans les académies de Bordeaux et Paris, sur le thème de « L’Education aux Médias et à l’Information, un enjeu prioritaire à partager« . Ces interventions particulièrement éclairantes, sont intéressantes pour saisir l’esprit de l’EMI, les enjeux qu’elle sous-tend et les éléments importants pour sa bonne mise en œuvre.
Vidéo d’une heure ,14 janvier 2016 (journées du CLEMI, académie de Bordeaux) et diaporama correspondant (pdf).
J’ai noté une trentaine de repères (pdf) en référence à cette vidéo (min.:sec.), pour lister les propos qui me semblent clé. Ces repères sont accompagnés d’une référence à la diapositive correspondante.
Vidéo d’une heure vingt sur le même thème, 12 avril 2016 (journée académique de la documentation, académie de Paris). Pour voir les autres intervenants de cette journée : 9 vidéos.