Mise en œuvre de projet BYOD

Expressions - Elisa Cossonnet (papier, encre, 24x19cm)

Expressions

Fin 2016 j’ai pu suivre l’excellent Mooc « Éducation par la recherche : neurosciences à l’École », où a été abordé la problématique du BYOD (Bring Your Own Device*). Il n’a pas été simple d’obtenir une réponse pratique directement opérationnelle, pour permettre aux élèves d’utiliser leur smartphone en cours dans le cadre d’un projet pédagogique, le sujet est délicat. Heureusement, un principal de collège inscrit au Mooc a pu témoigner de son expérience dans le forum dédié. Je me permets de reproduire ici un extrait :

Je peux expliquer ce qu’en tant que principal, j’ai dû faire pour accompagner une enseignante d’Italien à mettre en œuvre un projet BYOD. C’est indispensable de cadrer dans ce sens.
1. Nous sommes passés par la CARDIE Cellule Académique de Recherche et Développement pour l’Innovation et l’Expérimentation. Ceci est important car sous couvert d’être innovant et expérimental, un projet se voit accordé des dérogations par rapport à la loi.
2. Le CA doit valider également ce projet qui déroge à son propre règlement intérieur.
3. Une charte de bon usage qui engage élèves, familles et collège à utiliser le matériel numérique à des fins pédagogiques et décrites spécifiquement.
4. Pour être clair et transparent, le collège indique sur son site la pratique de ce projet cadré et dérogatoire. Ainsi, tout le monde est au courant, les élèves savent pourquoi certains de leurs camarades peuvent utiliser ce matériel et dans quelles conditions. Avec
toutes ces précautions, le projet est totalement valide, viable et reconnu. Je confirme en plus que c’est un magnifique projet avec beaucoup d’engagement de la part de l’enseignant et des élèves !! Nous avons eu également des retours positifs de familles qui ont vu à travers cette expérimentation une manière intelligente (je cite) d’utiliser un
portable (qui n’est plus seulement un téléphone mais un mini-ordinateur !). [1]

J’ai ajouté cet extrait à la fin d’un document très intéressant produit par l’équipe du Mooc : « BYOD, des premières interrogations à l’envie d’aller plus loin » .

Je reviens aujourd’hui sur le sujet du BYOD car le ministère de l’éducation nationale vient de publier un guide des projets pédagogiques BYOD qui devrait sans aucun doute faciliter ce genre d’initiatives.

(*) En version française : AVEC (Apportez Votre Équipement
personnel de Communication) ou AVAN (Apportez Votre Appareil Numérique).

[1] Source : discussion semaine 3, ingénierie de projet (participant dl30).


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