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Pourquoi « Littératie » ?

Parce que la Littératie

… est  fondamentalement sous-tendue par une conception humaniste, pragmatique  et universaliste du droit à l’éducation, dessinant les contours d’une éducation  émancipatrice de l’individu confronté à l’information vue comme une source de pouvoir. (Lehmans, 2014  )

Parce que la Littératie

Suppose une continuité de l’apprentissage pour permettre aux individus d’atteindre leurs objectifs, de développer leurs connaissances et leur potentiel et de participer pleinement à la vie de leur communauté et de la société tout entière (IFLA, 2011 )

Parce que la Littératie c’est

L’intérêt, l’attitude et la capacité des individus à utiliser les outils socioculturels incluant les technologies d’information et de communication pour accéder, gérer, intégrer et évaluer l’information, pour construire des nouveaux savoirs et pour communiquer avec les autres afin de participer de façon efficace à la vie en société (OCDE, 2000 )

Parce qu’elle est en constante évolution, éthique, critique (Chevillotte, 2005 ), et plurielle, autant que tous les domaines de la vie (Barton, Hamilton, 2010  )


Architecture de l’EAP

Ce site, en qualité d’EAP, sert à agréger les services en ligne qui facilitent mon apprentissage. Autrement dit une grande partie de son contenu est automatiquement alimenté par ces services (Diigo, Inoreader, Twitter, Youtube etc.). Une veille régulière à propos de ce type de services peut m’amener à en changer (plus adapté à mes besoins, perte de fonctionnalités etc.). La carte interactive ci-dessous est mise à jour en fonction de leur évolution et permet de voir comment est architecturé l’EAP.

Si une zone du site semble vide (aucun affichage), c’est sans doute lié au problème décrit dans le billet En cas de problème d’affichage…

Carte interactive : molette de la souris pour zoomer/dézoomer, clic sur les petits cercles pour plier/déplier les éléments, survol d’icône pour voir l’infobulle correspondante…


Mentions légales

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site litteratie.fr l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :

Propriétaire, créateur et responsable publication : Thierry PAUL

Contact : thierry.paul[at]ac-montpellier.fr, profil LinkedIn 

Hébergeur : Infomaniak – INFOMANIAK NETWORK SA, Avenue de la Praille 26 1227 Carouge – Suisse

Système de gestion de contenu : WordPress

Crédits : Toiles, dessins et sculptures présents sur le site le sont avec l’aimable autorisation d’Elisa Cossonnet (copie interdite, tous droits réservés).

Page encore en cours de rédaction…


Pourquoi un EAP ?

Esprit large

On peut définir un EAP comme un « écosystème qui aide à construire et organiser son apprentissage [1] ». J’ai choisi d’agréger un tel environnement sous forme de site Web pour faciliter ma formation permanente, au sens « apprendre tout au long de sa vie ». Cette démarche s’inscrit dans le cadre de ma reconversion de professeur d’informatique en professeur documentaliste.

Cet environnement centralise :

  • la veille et la collecte d’informations, cf. les rubriques actualités et ressources
  • des questionnements et des productions de ressources (commentaires, synthèses, mises en perspective…), cf. la rubrique billets
  • la collaboration et l’expérimentation avec d’autres personnes, cf. la rubrique billets (commentaires, partage, listes de diffusion…)

Ces axes de travail sont déclinés pour chaque centre d’intérêt* : info-documentation, EMITICE, modèles de l’apprendre et pédagogie au sens large.

L’état d’esprit qui m’anime ici est fondamentalement la pratique et l’écoute :

  • pratiquer pour apprendre et apprendre à apprendre
  • écouter pour raisonner, douter et changer d’avis [2]

Pratiquer c’est ici lire, comprendre, retenir, réfléchir, dialoguer, classer… avec le soucis de synthétiser, transmettre, reformuler, collaborer…
L’EAP induit une approche évolutive des savoirs car les contextes et les situations d’apprentissage sont nombreux.
Pour peu que l’on y soit attentif, il empêche une vision trop figée des connaissances [3].

Un écueil de ce type d’environnement numérique est de confondre l’outil avec l’apprentissage car cliquer n’est pas raisonner : « collecter n’est pas mémoriser, lire n’est pas comprendre [4]».
Cela reste vrai hors environnement numérique mais la richesse des réseaux d’information aujourd’hui accessible ainsi que leur densité d’utilisation obligent, pour construire un EAP pertinent et efficient, attention et intensions.

La création de cet environnement nécessite « veille et pratique » permanente des outils qui le compose aujourd’hui ou qui le composeront demain. La réalisation de l’EAP est donc en soi déjà riche en source de motivation et interactions diverses.

A voir : de Patrick Giroux, réflexion sur les EAP (mars 2018).
(*)
EMI : Education aux Médias et à l’Information
TICE : Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement


Sources
[1] THOT CURSUS, L’environnement personnel d’apprentissage : les relations avant les outils. Christine Vaufrey. 28 janvier 2013, révisé 20 octobre 2013. En ligne (consulté le 15 avril 2016)
[2] FAVRE, Daniel. L’addiction aux certitudes : Ce qu’elle nous coûte et comment s’en sortir. Ed. Yves Michel, Société Civile. 2013.
[3] PEDAGOTIC, L’EAP: une plateforme technologique comme tremplin pédagogique. Étienne Bouchard. 5 juillet 2011, révisé le 26 août 2011. En ligne (consulté le 15 avril 2016)
[4] MOOC EFAN EMI, Environnement d’apprentissage personnel et éducation aux médias et à l’information. Victoria Pérès-Pérès-Labourdette et Céline Dran. 11 janvier 2016. En ligne (consulté le 03 décembre 2015)


En cas de problème d’affichage…

Si rien ne s’affiche dans certaines zones de ce site c’est surement parce qu’un module anti-traceur ou un paramétrage du navigateur bloque l’affichage. Le but de ce site, en tant qu’EAP, est justement d’agréger plusieurs services en ligne, comme Twitter, Diigo, Inoreader etc.

Il suffit donc d’autoriser ces services dans le paramétrage du navigateur ou du module anti-traceur pour que tout fonctionne normalement. La liste de ces services, mise à jour en fonction de l’évolution de l’EAP, est visible dans la carte heuristique du billet Architecture de l’EAP.